
Psaumes 17:8 LSG
“Garde-moi comme la prunelle de l’œil; Protège-moi, à l’ombre de tes ailes,”
Pour votre encouragement
Comme Joseph était pour Jacob, je prie que vous le soyez pour Dieu ce matin.
Jacob aimait Joseph, le fils de sa femme bien-aimée Rachel, plus que tous ses autres fils (Genèse 37:3). Il a attendu ce premier-né de Rachel pendant des jours et des jours, et finalement, dans sa vieillesse, Joseph est né (30:22-27). Quel jour ce fut ! Quelle joie pour le cœur de Jacob. Enfin, Dieu avait visité sa bien-aimée et lui avait donné un fils pour égayer ses jours sur terre.
Mais maintenant, sa femme bien-aimée n’est plus – victime d’un cœur qui ne veut pas se détacher des dieux de la maison de son père – Rachel meurt en donnant naissance à son deuxième fils, Benjamin (31:34 ; 35:18). Qui donc pourrait arracher Joseph à l’amour de son père ? Pour célébrer cet amour extraordinaire pour Joseph, Jacob lui a confectionné une robe ornée – un manteau aux multiples couleurs (37:3).
Les autres enfants détestaient Joseph pour ce traitement de faveur, mais comment pouvait-il y remédier ? Il ne l’a pas demandé. Il n’a pas travaillé pour cela non plus, et bien sûr, Joseph ne pouvait pas payer pour l’amour de son père. Jacob l’a gratuitement comblé. C’était une grâce.
C’est tout pour vous et moi, mon ami – nous qui avons reçu le salut du Seigneur Jésus-Christ. Notre Père céleste nous aime tellement qu’il a créé une couverture spéciale de justice pour orner nos vies – le vêtement de justice de son Fils, Jésus-Christ (1 Corinthiens 1:30 ; Zacharie 3:4). Le monde peut nous détester pour cela, mais nous n’y pouvons rien. Bien que nous ne méritions pas son amour, Dieu nous en a comblés (Romains 5:8). Nous n’aurions rien pu faire pour le mériter, et aucune de nos œuvres ne peut acheter son amour. Tout est grâce (Éphésiens 2:8-9). Comme c’est étonnant !
Maintenant, vous êtes la prunelle des yeux de Dieu (Psaumes 17:8), et rien ne peut vous séparer de son amour – rien ! Ni “la détresse, ni l’épreuve, ni la persécution, ni la famine, ni la nudité, ni le danger, ni l’épée” (Romains 8:35).
Ce qu’il faut retenir de Joseph, c’est qu’il a honoré l’amour de son père en vivant assez près de lui pour connaître le Dieu d’Abraham, d’Isaac et, bien sûr, de Jacob – et il a vécu. Le reste de son histoire découle de là.
Ainsi, alors que vous célébrez l’amour de Dieu pour vous à travers le Christ Jésus, déterminez dans votre cœur d’honorer cet amour par votre vie distinguée en Lui, en portant son vêtement de justice avec révérence et crainte.
Quant à la haine du monde et à toutes les forces sataniques qui luttent contre vous, ne vous inquiétez pas. Dieu vous cachera sous ses ailes puissantes (Psaumes 91:1-4).
Profitez de toute sa bonté et de son amour ; et que la grâce vous porte avec la joie du Seigneur qui remplit votre cœur. Amen.