
1 Samuel 30:6 LSG
I“David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu.”
Pour méditation
Sa journée commence par un rejet inhabituel sur le champ de bataille d’Aphek. Le tueur de géants d’Israël allait combattre son peuple aux côtés de leurs ennemis jurés, les Philistins. C’était une blague ou quoi ? Mais les seigneurs philistins n’en voulaient pas. Et s’il se retournait contre eux et devenait un héros pour Israël une seconde fois ?
Trois jours et trois nuits de marche pour rentrer chez eux, et les hommes de David atteignent Tsiklag à la surprise de leur vie – des maisons fumantes et des cendres pour les accueillir. Le camp éclate de chagrin et de profonde tristesse. Les Amalécites avaient attaqué furtivement la petite ville et emmené leurs familles en captivité (30:3-5), et vous pensiez que c’était la fin des problèmes de David.
Avez-vous vu des amis ou des membres de votre famille en qui vous aviez confiance se retourner contre vous dans votre détresse ? David n’a pas vu cela venir. Il souffrait comme tous ses hommes pour leurs familles. Il partageait leur perte et leur douleur, alors pourquoi menacer de le lapider ?
Mais les humains seront toujours humains. Nous devons toujours trouver quelqu’un à blâmer, et cette fois, David était le bouc émissaire.
“Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu” (6).
Pas étonnant que Dieu l’appelle l’homme selon son cœur ? Vers qui d’autre pouvait-il se tourner si ce n’est vers le Dieu tout-puissant ?
“Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse” (Psaumes 46:2).
Il dit ,
“Arrêtez, et sachez que je suis Dieu: Je domine sur les nations, je domine sur la terre” (11).
Alors que vous commencez votre semaine aujourd’hui, sachez que certains jours peuvent être très éprouvants et difficiles – un problème après l’autre. Le coup le plus dévastateur peut survenir lorsque votre collègue vous trahit. Tenez bon, mon ami ! Tournez-vous vers le Seigneur Jésus-Christ pour trouver réconfort et encouragement. Il vous délivrera et vous donnera la victoire pour la gloire du Père. Amen !
Bonjour et shalom